PERIODES FAVORABLES

Sur les plages de Blonville et Bénerville, toutes l'année peut étre considérée comme bonne, un pécheur averti rentrera rarement bredouille.

La fin de l'hiver et le début du printemps sont néanmoins très favorable pour les poissons plats, essentiellement carrelets, tandis que du printemps au premiers froids l'on a plus de chance de piquer un bar , la taille moyenne de ces dernier allant en augmentant vers la fin de saison.

L'on peut pêcher sur toute la plage de Blonville, plus particulièrement devant les pentes des dériveurs (hiver printemps), puis coté Bénerville lorsque la plage commence à accueillir des baigneurs.

D'une façon générale une mer agitée est favorable pour les bars. Je vous recomande les jours suivants des coups de vent, car alors les poissons s'approchent de la côte pour ripailler de ce que les vagues ont arraché et deplacé du fond (coques, clams, arénicoles etc...).

Durant les mois d'été, surtout lorsqu'ils sont très chauds, la pêche des carnassiers depuis le bord est très aléatoire. Au large, le poisson-fourrage est d'une telle abondance que les bars n'ont pas besoin de venir à terre au rythme des marées, pour y trouver un complément de crabes, crevettes ou petits poissons de roches.
En revanche, dès la mi-octobre et tout au long du mois de novembre, les masses d'eau au large se refroidissent et les sprats, équilles et lançons viennent à terre à la recherche d'eaux plus tièdes et riches en plancton. Les bars et les autres prédateurs de surface (maquereaux, orphies) vont suivre le mouvement et venir faire ripaille pour les dernières semaines de l'année, au pied des fallaises, dans les petites criques et sur les plages de sable et galets.

Voir aussi..........MORPHOLOGIE
Voir aussi..........APPATS
Voir aussi..........LIEUX
Voir aussi..........POPULATIONS
Voir aussi..........TECHNIQUES
Voir aussi..........ALBUM PHOTO
Voir aussi..........TAILLE, POIDS, AGE

retour page pêche
Bar (labrax labrax)