LES APPATS

A) les vers; arénicoles, nérréides.

L'on peut dire que sur nos plages de Blonville et Bénerville, l'appat de référence et universel est l'arénicole ou "vers noir". Ce dernier se ramasse à marée basse (coefficient supérieur à 80). Sa présence est trahie par un "tortillon" et on le déterre à l'aide d'une fourche bèche. Il faut pour cela effectuer une tranchée partant à 30cm en amont du "tortillon" et venir sur celui ci en appronffondisssant à chaque coup de bèche, pour arriver à l'applond du tourillon à une proffondeur de 30 à 50 cm. A ce moment on trouve l'arénicole ou l'on essaye de suivre son couloir.....plus facile à dire qu'à faire! et il faut parfois "labourer" la plage pour glaner la douzaine d'arénicoles, strict nécessaire à une partie de pêche. (sur certaines plages, il est plus facile à trouver...ne parlons pas du golfe du Morbihan ou chaque coup de bèche en "rapporte" plusieurs...). Il se conserve 2-3 jours dans des algues ou sable au frais (bas du frigo). Mes essais de congélation ont souvent été décevants.

Arénicole

L'arénicole est efficace sur tout les poissons. Aprés avoir retiré sa queue (qui ne contient que du sable), on enfile ce dernier sur l'hamecon, je préfère personnellement laisser la tête coté pointe de l'hameçon, en prenant soins de toujours faire ressortir la pointe de l'hameçon à l'extérieur.

L'arénicole peut tacher les doigts, et le meilleur savon....... un conseil... eau de javel et brosse à ongles !

B) Les coquillages; clams, couteaux,mies.

La clams est un coquillage de 3 à 7 cm de large à coquille lisse mauve-clair que l'on peut ramasser parfois très facilement à marée basse (après les coups de vents). Sinon, sa présence peut être décelée (toujours à marée basse) par le petit "volcan" qu'elle laisse sur le sable, elle se touve alors juste dessous. Depuis quelques année, je tends à utiliser de plus en plus la clams pour des raisons de facilité de ramassage (et de propreté par rapport aux arénicoles). L'expérience tend à prouver que les touches sont aussi fréquentes sur clams que sur arrénicoles.

Les couteaux peuvent se reperre sur le sable à basse mer par deux petits trous de 2 mm espacés de 4 mm. Un coup de bêche profond permet de le déloger. Il constitue un appat de premier choix.

La mie demeure pour moi un appats "lorsqu'on à rien d'autre". Ce gros coquillage se trouve facilement après les couts de vent ou à marée basse (reperée par un petit trou en O de 5mm; le coquillage est 20 cm dessous). Seule la "trompe" de ce mollusque est utilisable entière ou en morceaux.
C) Les autres; Equilles(lançons),
L'équille(ou lançons) est un petit poissons qui s'ensable, et que l'on peut déloger de façon occasionnelle ou plus systématiquement (plage de Houlgate) c'est un appat remarquable pour le bar. La difficulté est de s'en procurer. Vivantes c'est un appat champion, mes essais de congélation se sont avérés satisfaisants à condition de congeler les équilles le plus vite possible après leur ramassage. L'on peut également en acheter dans les bonnes poissoneries; je n'ai jamais essayé.

L'on peut trouver aussi chez le poissonnier des encornets ou calamars réputés excellents pour la peche du bar; je n'ai personnellement jamais essayé sur la cote normande.

Voir aussi..........MORPHOLOGIE
Voir aussi..........APPATS
Voir aussi..........LIEUX
Voir aussi..........POPULATIONS
Voir aussi..........TECHNIQUES
Voir aussi..........ALBUM PHOTO
Voir aussi..........TAILLE, POIDS, AGE
Voir aussi..........TEMOIGNAGES
Voir aussi..........RECETTES

retour page pêche
Bar (labrax labrax)