Blonville Sur Mer (14 Calvados)

PREMIERE IDEE DE PROMENADE

SUR LES TRACES DU PATRIMOINE RELIGIEUX Départ de Blonville, de l'office du tourisme

Partez de l'Office de Tourisme et longez l'avenue principale, l'avenue Michel d'Ornano, en direction de Villers-sur-Mer. Au premier feu rouge, tournez à gauche puis empreintez la première rue à droite, la rue Pasteur. Après quelques dizaines de mètres, vous découvrirez sur votre droite :

la chapelle Notre-Dame de l'Assomption. Cette chapelle date du 10 Août 1954. Admirez tout d'abord, en vous installant confortablement sur l'un des deux bancs, le Calvaire Breton. De style primitif, il remonte à l'année 1748 et représente la Croix sous laquelle les connaisseurs reconnaîtront la Sainte Vierge et Saint Jean. Regardez ensuite le Campanile construit en charpente métallique forgée ; il supporte une belle cloche. Pénétrez maintenant dans l'enceinte de la chapelle. Vous remarquerez que le transept de l'église abrite deux petites chapelles latérales, l'une dédiée à Saint Pierre et Saint Paul (la gauche), et l'autre à Sainte Brigitte (la droite). Analysez méticuleusement les fresques murales décorées par Jean-Denis Maillart ; vous découvrirez alors que la vie moderne s'intègre parfaitement dans l'esprit religieux. En effet, treize des scènes bibliques sont représentées, mais les personnages qui les incarnent sont tout à fait contemporains : Brigitte Bardot, Jean Marais... Deux nouvelles fresques dédiées à Sainte Thérèse sont venues enrichir le patrimoine blonvilais en 1996. Une fois votre visite terminée, revenez sur vos pas... Lorsque vous êtes arrivé Boulevard Lechanteur, continuez tout droit jusqu'à la Rue Marcelle Haricot. Longez le marais, passez les tennis sur votre droite, le stade Henri Millet jusqu'à ce que vous parveniez à la voie ferrée. Ensuite, continuez tout droit pendant environ 1 kilomètre. A force de patience, vous arriverez à l'église entourée de verdure :

L'église Notre-Dame de la visitation. Vous découvrirez une fort belle église qui allie parfaitement plusieurs styles d'architecture. La partie la plus ancienne est la tour au sud de la nef. Elle date de la fin du XIIème et est couverte d'une salle de cloches. La nef est beaucoup plus récente, elle date du XVIème siècle. Vous remarquerez la complexité des détails décoratifs de celle-ci. Si vous avez de la chance, vous pourrez pénétrez dans l'église les jours de messes et y découvrir les fonts baptismaux, une chaire dorée... tout un splendide mobilier. Essayez de grimper jusqu'au clocher qui abrite des bas reliefs impressionnants représentant les trois âges de la vie. Quittez ensuite l'église et prenez le chemin du Quiévru. Avant d'attaquer la suite de votre visite, asseyez-vous un instant sur le banc qui s'offre à vous et respirez un grand coup... Continuez jusqu'à l'intersection et prenez à droite le chemin de la Butte Montor. Puis prenez à gauche direction Tourgeville et enfin à droite vers le bourg de Vauville. Profitez-en pour admirer les maisons à colombages dignes de l'appellation manoir. A votre droite, vous découvrirez une modeste église remontant au XIIème siècle : l'église de Vauville. Elle frappe par son clocher très massif. On y remarque deux corps bien distincts, le choeur et la nef. Vous pourrez pénétrer à l'intérieur et éventuellement visiter le cimetière extérieur. On quitte Vauville en direction de Trouville, puis vous prenez le chemin du Petit Vauville, puis le chemin du Cid. Longez-le, sur votre gauche vous voyez la belle mare du Cid. Au-delà de la voie ferrée, la pente s'accentue, ne vous affolez pas, prenez votre temps et regardez peu à peu le panorama qui se dévoile sur votre gauche. Sur votre droite, vous pouvez voir le très beau parc des Enclos. Arrivez en haut de la route deux choix s'offrent à vous :

- Si vous êtes trop las pour continuer, il vous est possible de rejoindre le centre ville en prenant à gauche la rue de Lassay - Si vous avez décidé de continuer bravo !!

Prenez alors le chemin des Enclos pour arriver jusqu'à : L'église Saint Christophe de Bénerville. Cette chapelle de style roman remonte au XI ou XIIe siècle. Vous remarquerez au nord de l'église le peu d'ouvertures à cause notamment du vent du nord qui souffle assez fort à certaines périodes de l'année. A l'intérieur vous pourrez découvrir des décorations sur les colonnettes ainsi qu'un retable de style baroque. Mais, le plus surprenant reste encore le Saint Christophe de bois au sud de la nef, le crucifix de bois et les deux tableaux sur le nord du choeur. Deux choix s'offre à vous : - Vous pouvez redescendre sur Blonville par l'avenue Michel d'Ornano. - Ou plus agréablement lors des marées basses, descendre sur la plage par l'escalier qui se trouve près de l'église et ainsi reposer vos petits pieds meurtris par une si longue marche, dans l'eau de mer... Bon repos... à bientôt. Durée de marche 5 à 6 heures. Après votre promenade n'hésitez pas à rendre visite à nos sympathiques commerçants qui, avec le sourire, sauront étancher votre soif ou combler "vos petits creux".

 

DEUXIEME IDEE DE PROMENADE

Le Mont Canisy, site naturel protégé propriété du conservatoire du littoral, culmine à 110 mètres au dessus de la mer. Il offre un panorama fantastique sur Deauville, Trouville, la Baie de Seine jusqu'à Saint Adresse (près du Havre) et sur l'intérieur des terres jusqu'à Pont l'Evèque. Le Mont Canisy fut un des points du Mur de l'Atlantique. Les fortifications encore visibles peuvent être visitées.

retour page Blonville

Blonville en Images
Les promenades de Blonville
La pêche en mer à Blonville

Le parc des Enclos (Bénerville)
Blonville dans la littérature

La Faune et la Flore

Retour accueil Blonville

retour page d'accueil  
   
retour page pêche Bar (labrax labrax)
 remplacer > par @